
Présentation du massage Abyhanga…
En pratique…
L’Abhyanga est un massage de tout le corps (y compris le cuir chevelu et le visage) que l’on couvre généreusement d’huile chaude de sésame, de coco, de tournesol et bien d’autres encore.. Afin de nourrir la peau et les tissus en profondeur. Les parties intimes ne sont pas massées. Les mouvements sont très enveloppants, doux et fermes. Il s’agit d’un massage profond, parfois dynamique composé de manoeuvres circulaires, de frottements, de vibrations et de pressions. Des étirements sont également intégrés. Le massage sera plus ou moins appuyé selon le tempérament de la personne. Il peut être effectué sur des adolescents, des femmes enceinte ou des hommes. Ce massage peut être pratiqué sur une table de massage comme sur un futon. En Inde, il se pratique tous les jours dès le lever du soleil avec généralement de l’huile de sésame, il favorise un sommeil de meilleure qualité, une meilleure résistance au stress, un assouplissement des articulations et des muscles. Il augmente l’énergie et détoxifie profondément l’organisme. Les personnes se massent elles-même, juste avant de prendre une douche, cela permet de protéger la peau d’éventuelles irritation.
Présentation des Doshas…
Trois doshas qui déterminent notre constitution de base et à partir des quels des déséquilibres se créer, ouvrant ainsi des portes aux différentes maladies ou troubles: Vata – Pitta – Kapha. Ces doshas représentent les 5 éléments dont nous-même en sommes composés. Nous avons en nous de l’eau, de la chaleur, de l’aire de l’espace, états liquide, gazeux et solide. Le but de l’Ayurvéda est donc d’équilibrer touts ces composants qui animent notre corps mais aussi notre esprit. Trop d’eau provoque des inondations, trop de chaleur provoque des incendies, trop d’aire provoque des tempêtes, la terre des tremblements…
L’huile de sésame est la plus utilisée en Ayurvéda, elle est riche en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium. L’huile de sésame a également un rôle antioxydant. Elle a donc les propriétés de protéger le système cardio-vasculaire en empêchant les amas de se former dans les vaisseaux sanguins et de renforcer les systèmes nerveux et central. L’huile de sésame est recommandée contre le cholestérol, la déminéralisation et la dépression. En usage externe, elle traite la sécheresse et les irritations tels que l’eczéma, le psoriasis, la desquamation et elle tonifie les cheveux. Hydrater la peau par diverses produits externes signifie > appliquer une barrière pour inciter l’eau à rester à l’intérieur du corps, (l’eau et l’huile ne se mélangent pas).
Fermer